Ça
bouge. Tant mieux, on se faisait chier. Les Indignés, Les Occupy Wall Street, Wikileaks, les
Anonymous, les Femens… J’essaie de comprendre. A la bibli, je prends par hasard
le livre « Où est passée la critique sociale ? » de Philippe
Corcuff (paru en 2012 aux éditions la Découverte), en apparence consacré au
sujet. Mauvaise pioche. Je le feuillette, je suis d'emblée rebutée par le style
universitaire. Jusqu’au moment où je tombe sur un passage qui aurait sans aucun
doute inspiré Molière. C’est un commentaire d’une chanson de Michel Jonasz,
rédigé par la plume lourdingue d’un type jargonnant qui joue au jeu de
Kikalairplusintelligent. Cela vaut
son pesant de boudin. Voici la page 44, le lecteur savourera :
« Dans
les vacances au bord de la mer, l’expérience de l’inégalité sociale, les
contraintes et les incapacités sont thématisées à la manière d’une sociologie
critique, mais selon un autre jeux de langage :
On
allait au bord de la mer/Avec mon père, ma sœur, ma mère/On regardait les
autres gens/Comme il dépensait leur argent/Nous il fallait faire attention/ Quand
on avait payé le prix d’une location/Il ne nous restait plus grand-chose.
Cela
donne une tonalité mélancolique au texte, parfois au bord du ressentiment. Le
spectacle désenchanté du poids de la domination n’appartient pas seulement aux
discours en surplomb de type situationniste ou postsituationniste, il peut
participer du rapport ordinaire à la domination :
Alors
on regardait les bateaux/On suçait des glaces à l’eau/ Les palaces, les
restaurants/On faisait que passer devant.
Pourtant,
ce poids des incapacités ne tend pas à occuper tout l’espace, contrairement aux
tentations dominocentrées. Tout d’abord parce qu’il peut être mis en paroles
critiques. Mais aussi parce que l’expérience apparaît dotée d’ambivalences. Il
y a des petits bonheurs qui restent nostalgiquement gravés, un peu à l’écart de
l’épreuve du manque, et pour lesquels la déploration misérabiliste de l’aliénation
généralisée exprime souvent un mépris implicite… »
Cela
continue ensuite, la page 45 est de la même eau. Heureusement, certains
écrivent des chansons et pas des essais lourdingues. Et si on allait plutôt voir
les bateaux ?