17 juin 2013

Faut que je me tire ailleurs

Nos jeunes n'aiment plus le pays qui leur donné l'égalité, la fraternité, et bien d'autres choses encore. 27 % de jeunes diplômés estiment que leur avenir professionnel se situe hors de France contre 13 % il y a un an (sondage du cabinet Deloitte). Et 50 % des 18-24 ans aimeraient quitter la France pour vivre dans un autre pays (sondage ViaVoice) ! La France serait-elle ainsi en passe de devenir un pays d’émigration ? Les médias découvrent le phénomène à la manière dont une poule trouve un couteau. Que dire de cette « évolution sociétale » qu’ils n’ont pas vu venir ? Est-ce une « tendance forte » ? S’agit-il d’une « dynamique positive », ou d’une « dérive » ? Combien de jeunes réussiront à se procurer le « précieux sésame » leur ouvrant la frontière d’un autre pays ?
Ils veulent mettre les voiles, bande d'ingrats ! A quoi servent les emplois de non-avenir créés exprès pour eux par François Hollande ? Et les leçons de morale bassinées sur le thème « la France est un beau pays », « on n’est pas mieux ailleurs », « chez nous la laïcité est une valeur » ?
Partir, oui partir. Même Michel Sardou le dit. « Si j’avais 25 ans, je quitterais probablement la France », affirme l’ex-chanteur patriote dans une interview. Oui, vous vous souvenez, c’est celui qui chantait dans les années 1970 « Ne m’appelez plus jamais France » - en référence au bateau, pas au pays. Michel Sardou envisagerait-il un tube sur l’émigration des Français ? Je me charge du texte. Qui a dit qu’en France, tout se termine par une chanson ?