10 octobre 2011
Mille colombes
La paix, c’est beau, c’est bien, c’est noble, c’est Nobel. Enfin, Nobel… Alfred Nobel, créateur des prix du même nom, était un célèbre marchand d’armes du XIXe siècle ; c’est sur les conseils de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, que le Suédois créa une récompense pour distinguer une ou des personnalités ayant œuvré au rapprochement entre les peuples. Tout le monde le sait, les hommes font la guerre, les femmes font du « care ». Ces dernières se soucient de l’avenir de leur progéniture, donc du monde, et se montrent, naturellement et instinctivement, anti-guerre. Elles sont pacifistes jusqu’au bout des ongles, vernis ou pas.
Mais bizarrement, en plus d'un siècle, seules 12 femmes ont reçu le prestigieux prix Nobel de la paix. Le comité a fait un effort en 2011 en honorant la présidente du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakel Karman. Mais trois, cela ne suffit pas à corriger le déséquilibre hommes-femmes qui entache le palmarès depuis sa création. Dans un souci d’équité, il aurait fallu saupoudrer davantage le prix, et l’accorder à cent femmes. Cent amazones de la paix avec une colombe blanche sur l’épaule, cent « Nobelle » : la photo aurait eu de la gueule.
Mais les voies de la paix sont impénétrables. Regardez, par exemple, le Nobel de chimie 2011 : mine de rien, il œuvre pour la réconciliation. Il a été attribué cette année à l’Israélien Daniel Shechtman, un chercheur qui découvert les quasi-cristaux ; ce sont des cristaux dont les motifs sont réguliers mais ne se répètent pas, comme… dans certains motifs de l’art islamique. Damned ! Le dessous des cartes, la structure des choses, serait-elle musulmane ? « Les mosaïques du monde arabe reproduites au niveau des atomes », s’étonne le Comité Nobel. On attend à présent qu’une équipe de chercheurs saoudiens découvre des atomes disposés en forme d’étoile de David ; une avancée majeure qui permettrait sans nul doute de cristalliser le processus de paix au Proche-Orient. L’entente entre les peuples n’est, après tout, qu’une question d’atomes…crochus.