13 février 2010

Michalon, piège à « cons »

Les éditions Michalon ont été mises en redressement judiciaire en 2009 ; montant de leurs dettes, qui ne seront jamais payées : près de deux millions d'euros. C'est beaucoup pour tous les imprimeurs, graphistes, correcteurs, auteurs laissés sur le bord de la route. S'étant débarrassé de leurs dettes comme d'une crotte en fermant boutique, les éditions sont réapparues début 2010 sous le nom de « Michalon éditions ». Un peu comme certains magasins de matériel informatique, qui font faillite et ré-ouvrent deux rues plus loin... Coucou les revoilou : voguant à présent sous pavillon Max Milo, qui l'a repris pour une bouchée de pain, Michalon continue à publier. On se croirait dans un roman de Balzac, mais c'est juste une péripétie du grand roman de l'édition en France, qui n'est pas un long fleuve tranquille. L « effervescence du débat » revendiquée par cette structure ? Oui, mais à quel prix !

Pas étonnant que les « cons » des éditions Michalon soient nombreux. Les langues commencent à se délier, le buzz autour de cette boîte sent la mauvaise haleine. Pourquoi ne pas nous retrouver pour boire à nos déboires et à la mauvaise santé de cet inénarrable personnage, qui mérite bien le « pilon d'or » de l'éditeur le plus foutagedegueule de la décennie ? Si vous ne faîtes pas partie des floués, vous êtes invité quand même : ça pourrait vous arriver un jour !

Le dîner des « cons » de Michalon aura lieu le mardi 30 mars 2010 à 21 heures au restaurant « La main d'or », 133 rue du Fg. Saint-Antoine, 75011 Paris. Déjà une quinzaine d'inscrits. Encore quelques places disponibles !
Contact et inscription : corinne.maier@laposte.net

Pour plus d'info, la saga de Michalon racontée par l'un de ses bernés, Clément Maraud : touchalon.free.fr
Le témoignage d'une auteure, Bénédicte Desforges :
police.etc.over-blog.net/article-flic-m-a-tuer-44814432.html